Groupe
Le yoga permet d’harmoniser le travail du corps, du souffle et du mental, ce qui permet de se concentrer sur le moment présent. Si pour beaucoup le yoga est pratiqué avant tout comme une forme d’exercice physique, n’oublions pas que c’est d’abord une science du bien être qui allie santé du corps et union entre le physique et l’esprit.
Le yoga contribue à atteindre une plus grande sérénité.
Il nous apprend à ne pas lutter inutilement contre des choses qu’on ne peut pas changer, à prendre de la hauteur, du recul et par là même, à mieux affronter les épreuves de la vie quotidienne qui génèrent des situations de stress.
Il apporte un éclairage sur soi, il garantit une meilleure compréhension de la souffrance des autres et nous enseigne la bienveillance. Ce changement de rapport à soi et aux autres n’est pas un vain travail, car le stress provient très souvent de notre difficulté non seulement à gérer notre relation à autrui mais aussi à arbitrer nos tiraillements intérieurs, nos contradictions.
De façon assez concrète, le yoga améliore notre posture et notre état mental. Il convoque une respiration profonde et régulière quand le stress tend au contraire à générer une respiration courte et superficielle. Or, on le sait les exercices vont apporter détente musculaire, réduction des tensions, apaisement de l’esprit.
Les exercices de respirations accompagneront tout un ensemble de postures recommandées pour diminuer le stress.